top of page

Parcour professionnel...

Après une formation de mécanicien Ajusteur ,j'intègre pendant 4ans la SMMA (Société des Moules Métalliques d'Anjou) à St Philibert du Peuple 49 c'est alors que j'envisage sérieusement une Formation de Technicien Supérieur en Etudes Moules et Outillages d'injection à l'AFPA de LAVAL seul organisme à l'époque à former des Dessinateurs moulistes mais encore des outilleurs et opérateurs sur presses à injecter.

Aussitôt ma formation terminée, j’intègre SERMO industrie comme Dessinateur mouliste puis ERMI ou je deviens Dessinateur Projeteur ,ces deux entités deviendront par rachats successifs ARKK Europe.

Je quitte ERMI en 2001 pour créer TechnoMouleConcept spécialisé en Conception de Moules et Pièces plastiques mais la crise qui touchait directement les Moulistes , mes principaux clients, par un transfère de technologie et la fabrication de nombreux outillages en Chine a eu raison d'eux, j'ai préféré mettre en veille cette activité et reprendre un emploi salarié pendant 9 ans comme prestataire de services Expert CATIA V5 et Solidworks pour aujourd'hui rebondir vers une activité de Bureau d'études plus ouverte aux disciplines de la mécanique en générale et de la construction mais encore la Formation professionnelle qui occupe une autre partie de mon temps.

C'est alors AVT Consultants à NANTES qui m'emploie en 2015 à mi-temps pour enseigner les bases de Solidworks auprès des Centres de formation pour adultes mais encore France REPROCAD à BEAUVAIS ,Ingénierie Pédagogie Service à NANTES ou encore Adhara loging formation à Tours depuis fin 2017 ou j'interviens en temps qu'Expert Solidworks auprès des entreprises qui apprécient mes interventions au cœur même de leur préoccupation.

J'ai à ce titre créé le Site     Form@3D           qui donne accès à nombreux exercices de CAO DAO. 

Mon travail de Concepteur à ce jour consiste à transformer en images puis en plans des projets industriels pour la plupart, et cela en partant d'esquisses à main levée, de quelques cotes , d'informations glanées ici et là , mais encore de photos, de vidéos prises pour la plupart avec ce merveilleux outil qu'est mon téléphone. Ces données vont me permettre alors de construire un modèle en 3Dimensions qui permettra d'apprécier visuellement le produit tel qu'envisagé et surtout partager avec mes clients les différentes évolutions visuelles du modèle ainsi numérisé.

Ma mission est un accompagnement permanent de mes clients dans la recherche et le développement de leur produit , de leur projet ,je me dois de les orienter dans leurs choix techniques, mais encore vers des sous traitants complémentaires à leur activité qui permettront l'optimisation de la production si besoin.

Je suis l'intermédiaire technique entre mon client et le sous traitant qui se décharge alors de cette contrainte au bénéfice d'actions commerciales qui se doit de réaliser ,c'est un travail en symbiose, le commerce nécessite de la nouveauté, donc du développement de produits nouveaux pour lesquels j'interviens, celui qui stagne n'avance plus au grand bénéfice de ses concurrents qui poursuivent leur évolution.

Ce n'est pas un travail mais une collaboration que je développe avec mes clients ,je suis missionné à la réussite de leurs projets, je m’efforce de proposer toutes les solutions techniques et éléments visuels qui mettront en valeur le produit dans la limite du temps acceptable par mon client, ce qui impose une certaine compréhension de leur problématique qui bien souvent s'articule autour du prix et l'étude est une partie intégrante de celui-ci ... une étude bien ficelée représente 50% du travail réalisé...il faut néanmoins toujours être préparé à des efforts alors que mes clients sont contraint à en faire pour leur donneur d'ordre.

Mon remède pour éviter ces désagréments étant de valider les différentes étapes de construction de mes modèles 3D en communiquant régulièrement des copies d'écran sous différents angles pour ne pas avancer dans une mauvaise direction tout en sensibilisant mon interlocuteur au temps effectué pour cette présentation afin de garder en tête qu'un travail intellectuel se traduit néanmoins en temps passé et que ce temps ,c'est une facturation à présenter ultérieurement.

 

Qualités requises dans l'élaboration d'un modèle numérique 3D

 

La numérisation d'un modèles en 3 dimensions avec un logiciel de CAO demande une exigence particulière dans la hiérarchisation de son historique de construction ,à fortiori son paramétrage qui facilitera alors sa mise à jour dimensionnelle et géométrique lorsque des modifications sont demandées.

 

En outre ,il ne faudra pas négliger le choix judicieux des paramètres technologiques intrinsèques à chaque éléments constituant ce nouveau produit, notamment les densités des différents matériaux envisagés, car le respect de ces opérations vont permettre d'obtenir diverses informations techniques telles que les poids des différents organes constituants la structure lorsqu'il s'agit d'un assemblage, les surfaces de peinture ,l'encombrement total ou partiel d'un ensemble mécano soudé et ou boulonné.

Ce sont des éléments déterminants dans les calculs de prix ,l'estimation des temps de réalisation ,le coût des matières premières ,le prix des matériels standards employés dans l'étude d'un produit , les coûts de transport et de conditionnement qu'il ne faut pas négliger...

 

D'autres aspects technologiques qu'on ne pense pas à intégrer de prime abord mais auxquels j’attache tout autant d'importance étant le respect des textures propres à chaque pièce constituant le produit fini ; si c'est de l'acier, du cuivre, du plastique, du cuir, du béton ,du verre ,de l'eau ,du bois , à fortiori quelles essences de bois sont employées , le choix des coloris etc; car l'intégration de ces textures et des coloris vont permettre d'aboutir à des images de synthèses de grande qualité photographique utiles à d'autres applications.

Ces images vont pouvoir s'incruster dans une photo, une vidéo afin d'apprécier visuellement le produit dans son environnement futur (photo-montages, vidéo-montages); elles peuvent permettre en outre une présentation catalogue avant même que le produit soit fabriqué, l'intérêt de cette démarche étant d'exposer visuellement au publique et en avant coureur ce dernier et d'en apprécier avant fabrication l'intérêt économique et commercial.

 

Aspect pratique

 

Pour celles et ceux qui ont besoin d'apprécier un objet par le toucher , l'emploi d'une imprimante 3D permettra la réalisation d'un prototype palpable à l'échelle du produit telle qu'envisager ou encore à une échelle réduite lorsque sa taille est trop importante.

Inversement et selon la capacité des imprimantes 3D il est possible d'assembler plusieurs éléments d'un même objet pour en obtenir un résultat conforme à l'échelle du produit fini ou encore d'une dimension plus importante afin d'en identifier des détails à mettre en valeur. Simple à envisager, de nombreuses entreprises ont investi dans ce type de matériel et propose des prestations à distance en leur transférant un fichier STL que tout concepteur est à même de réaliser, retour en 3 et 5 jours selon la complexité du produit.

 

Connaissances particulières

 

La découpe laser des tubes ou encore à plat des tôles acier ,l'usinage ,le moulage ,la tôlerie, l'agencement , l'injection plastique sont des disciplines qu'il est nécessaire de connaître pour se faire comprendre de ses interlocuteurs, la confiance en soit est primordiale car le client ne doit douter de rien , ce qu'il recherche en nous sollicitant c'est un produit conforme à ses exigences, le doute n'a pas lieu d'être , il appartient au concepteur de lever toute ambiguïté en échelonnant les étapes de construction 3D avec cet objectif ,in finé, d'obtenir un modèle 3D identique à la réalité.

Estimer un temps d'étude est difficile, à fortiori lorsque le produit n'existe pas, j'ai pour habitude avec mes clients de valider le temps passé avant toute facturation quitte à rogner quelques heures d'étude.

 

 

Prospection

 

Le ciblage des prospects est un art propre à chaque freelance selon ses aptitudes à communiquer ; prendre le téléphone n'est pas toujours facile, nous les techniciens n'avons pas de formation commerciale, par ailleurs, même si nous disposions d'une aisance verbale au moment de nos échanges, il est toujours difficile de garantir la faisabilité d'un produit complexe ou encore le respect à la lettre du temps d'études lorsque nous n'avons jamais été confronté à un produit similaire, mais pourtant cela arrive constamment. Je me souviens encore de la première mission que l'on m'a proposé en 2001 lors de ma première installation, après 2 mois de prospection, le patron de la Société MOULIST aux Herbiers me contacte pour réaliser les plans de joints complexes en surfacique pour un outillage utile au moulage d'une assise de fauteuil en bois moulé, prétextant que j'avais plus d'expérience sur mon logiciel que son dessinateur alors qu'il utilisait ce même logiciel depuis presque 2 ans et moi depuis 3mois. Bien que risqué de prime abord ,se fût une totale réussite ; autant dans le respect du temps évalué par mes soins que pour les aspects psychologique et technique quant à la prise en mains des fonctions de construction avec mon logiciel qui m'apporteront une entière confiance en ma capacité à répondre ultérieurement sur des sujets complexes .

A fortiori ,le bouche à oreille ,un bon réseau de connaissances, d'anciens collègues, les commerciaux de passage restent néanmoins les meilleurs atouts pour nous faire connaître et être mis en relation avec un donneur d'ordre.

Réactivité ,souplesse, Ingéniosité et Audace sont les maîtres mots d'un Concepteur Freelance

 

Philippe CAYET

bottom of page